Publié le

Essaimage

Essaimage

Mai et Juin est la période de l’essaimage chez les abeilles. Cet essaimage provoque l’abandon de la colonie surpeuplée par un groupe d’individus, qui vont ensemble fonder une nouvelle société. C’est la reine alors en place qui sort avec la moitié de la colonie pour déserter la ruche – trop petite ou qui se prépare à développer une nouvelle reine.

Publié le

Abeilles au mois d’Août

Le mois d’août est un mois souvent assez chaud mais pauvre en fleurs, et en ressources mellifères pour les abeilles. Les floraisons abondantes des mois précédents se sont taries. La température importante de fin juillet et de début août a séché le sol, à diminuer les floraisons et la production de nectar. L’activité des abeilles a atteint son apogée au mois de juin/juillet et la circulation sur la planche d’envol diminue sensiblement.
On rencontre de nouvelles floraisons selon les endroits : tournesol et sarrasin. Mais il faut attendre quelques semaines pour le retour des ondées et avoir la floraison abondante de lierre qui va remplir les réserves pour l’hiver.
Tournesol 11 08 2016
Tournesol 11 08 2016
Publié le

Marché de Sazeray

Aujourd’hui, dimanche 31 Juillet comme tous les ans Sazeray organise une brocante. Pour la première fois je participe à cette manifestation avec un stand de miel.

 

Stand de Miel à Sazeray
Stand de Miel à Sazeray

A la vente, du miel de printemps et du miel de forêt (principalement du chataignier et de la ronce) fraichement récolté.  Les clients se sont régalés avec la dégustation de ces deux miels.

Pour toute commande supplémentaire, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à l’adresse suivante abeillesduberry@gmail.com

 

 

 

Publié le

Météo du début d’été et colonies

Le mauvais temps de cette fin de printemps a empêché les abeilles de sortir, par conséquent elles n’ont pas pu rentrer de ressources nécessaires à leur survie.

Surtout que ces aléas climatiques (froid et pluie) sont arrivés après la première récolte de printemps.

Le confinement des abeilles a provoqué de nombreuses conséquences que les apiculteurs peuvent constater:

  • Famine, les ressources en miel se sont rapidement taries. Les abeilles ne pouvant ramener ni nectar ni pollen. Les pluies empêchant les floraisons.
  • Maladies : le confinement et l’humidité ambiante provoque des mortalités importantes, et des échanges viraux plus importants : maladie noire, varroase, mycoses
  • Fécondation : celles ci n’ont pu avoir lieu, la température empêchant les reines vierges de faire leur vol nuptial, ainsi que les faux bourdons de venir féconder les reines.
  • Les conditions météorologiques ont suscité des traitements (fongicides) en agriculture afin de sauver les cultures. Des intoxications plus important qu’à l’accoutumée peut engendrer des affaiblissements des colonies et également la mort de ces colonies.

Une surveillance accrue des ruches est à pratiquer, et qui sera préjudiciable aux récoltes prochaines telle la floraison du châtaignier qui approche.

Publié le

Miel de printemps

Première récolte de Miel de la saison, les abeilles ont bien travaillé. Un miel doux et délicieux pour l’instant liquide.

Plusieurs étapes :

 

cadre de miel

Des cadres de hausse bien operculés pour une meilleure qualité du miel.

desoperculation

Une seconde étape, qui est la désoperculation. L’on retire la fine couche de cire qui obstrue les cellules de miel.

extracteur

Puis après l’extraction, le miel va couler dans un maturateur. Il est filtré afin de retirer les fines particules de cire qui pourront être encore présentes.

miel de printemps
miel de printemps

Etape finale, le miel est mis en pot. Il est près à être dégusté

Publié le

Visite de printemps : pollens

Ca y est le colza est bien en fleur,  Moment de pleine activité ou les avettes  ramènent du pollen dans la ruche, et également du nectar.  Le colza n’est pas encore complètement en fleur mais est en avance sur la saison de près de quinze jours. Nos petites abeilles vont-elles avoir le temps de remplir les hausses.

Colza 10 Avril
Colza 10 Avril

Les pissenlits sont également en fleur, mais la compétition est rude avec le colza. Donc souvent délaissé malheureusement….

Pissenlits en fleur, 10 Avril
Pissenlits en fleur, 10 Avril

Pour savoir sur quelles plantes, sont allés butiner nos abeilles :

Pollen de pissenlit
Pollen de pissenlit

Alors que le pollen de Colza est Jaune Mars -> Mai

Pollen de Pissenlit
Pollen de Pissenlit
Pollen de Colza
Pollen de Colza
Abeille sur le cadre, nectar
Abeille sur le cadre, nectar
Publié le

Miellée de printemps : Colza

Parcelle de colza
Parcelle de colza

Depuis une quinzaine de jours et même plus suivant les parcelles, les premières fleurs apparaissent dans les champs de colza, dans un contexte plutôt frais et humide depuis début mars. Les colzas s’acheminent vers une floraison avancée d’une quinzaine de jours par rapport à 2015. Pour rappel la première récolte de l’année en 2015 avait eu lieu vers le 5 Mai.

Les essaims qui sont tout juste sorti de l’hiver commencent à grossir, mais avec une météo en dent de scie Mercredi : soleil et presque 20°c, depuis hier brouillard, pluie et une température qui est en chute libre. Il fait moins de 10°c.

A cause de cette température trop basse, les visites de printemps n’ont pas encore commencé… Que va donc donner  la première miellée de printemps ?

A suivre ….

Publié le

Le printemps pointe le bout de son nez

Ce n’est pas encore ça, mais la météo s’y met peu à peu. Samedi visite des ruches avec  une température printanière et entre deux averses.

Météo du 26 Mars
Météo du 26 Mars

Je suis allé voir ce qui se passait près des ruches, et les petites avettes faisaient des vols de propreté, puis remplissaient la ruche de pollen.

Rentrée de pollen
Rentrée de pollen

Un peu surpris également de voir les colzas en fleur à cette époque. Peut-être du à cet hiver particulièrement doux.

Prochaine visite, fin de semaine …