Publié le

Marché de Sazeray

Aujourd’hui, dimanche 31 Juillet comme tous les ans Sazeray organise une brocante. Pour la première fois je participe à cette manifestation avec un stand de miel.

 

Stand de Miel à Sazeray
Stand de Miel à Sazeray

A la vente, du miel de printemps et du miel de forêt (principalement du chataignier et de la ronce) fraichement récolté.  Les clients se sont régalés avec la dégustation de ces deux miels.

Pour toute commande supplémentaire, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à l’adresse suivante abeillesduberry@gmail.com

 

 

 

Publié le

Miellée de printemps : Colza

Parcelle de colza
Parcelle de colza

Depuis une quinzaine de jours et même plus suivant les parcelles, les premières fleurs apparaissent dans les champs de colza, dans un contexte plutôt frais et humide depuis début mars. Les colzas s’acheminent vers une floraison avancée d’une quinzaine de jours par rapport à 2015. Pour rappel la première récolte de l’année en 2015 avait eu lieu vers le 5 Mai.

Les essaims qui sont tout juste sorti de l’hiver commencent à grossir, mais avec une météo en dent de scie Mercredi : soleil et presque 20°c, depuis hier brouillard, pluie et une température qui est en chute libre. Il fait moins de 10°c.

A cause de cette température trop basse, les visites de printemps n’ont pas encore commencé… Que va donc donner  la première miellée de printemps ?

A suivre ….

Publié le

Hivernage

abeille d hiverAvec ces températures plus que clémentes (Plus de 15°c ce jour de fin décembre), les abeilles sont de sortie. Ici pour remplir les réserves d’eau.

Le nombre de fleurs étant presque inexistant, les sorties n’ont que pour but : nettoyage, eau, …

Quelques butineuses sont de sortie, et reviennent avec de petites pelotes de pollen jaune.

Une courte visite sur les ruches à permis de vérifier l’état des colonies. La consommation des réserves semble en augmentation, la grappe n’étant pas encore formé au sein de la colonie, mais pas de butinage possible. Un apport de sucre candi a été effectué.

Les races rustiques passeront, je pense sans problème un hiver doux, alors que les colonies à forte consommation risquent de se trouver dépourvu rapidement.

Donc des colonies à suivre avec attention, des pesées de ruche pourront permettre d’estimer les réserves restantes de la ruche.

Publié le

Les produits de la ruche

bourdon et ouvrières
bourdon et ouvrières

La ruche produit de nombreux éléments ayant des propriétés très intéressantes en apithérapie et ayant diverses vertus nutritionnelles et médicinales.

La cire : 

Sécrétion des abeilles servant à construire les alvéoles et opercules–> Voir la page concernant la cire

La propolis :

Mastic et anti-infectieux récupéré par les abeilles sur les bourgeons pour assainir la ruche –> Voir la page concernant la propolis

Le pollen :

La source de protéine pour les abeilles, un complément alimentaire de grande valeur –> Voir la page concernant le pollen

La gelée royale :

La nourriture des reines, et également pour nourrir les larves les premiers jours –> Voir la page concernant la gelée royale

Publié le

Miel et art

Black Little
Black Little

Un photographe américain Black Little à réalisé une série de modèles couverts de miel  série intitulée «Préservation».

Instantanée en mouvement, mais pris au piège dans le miel, les modèles de « préservation » commencent à ressembler à des sculptures en mouvement.

Le lien sur le site galerie « Préservation« , de l’art en mouvement 🙂

Publié le

Abeilles du mois d’août et sarrasin

Un joli cadre de couvain, avec les nourrices en charge des oeufs. Avec à proximité un champ de fleurs de Sarrasin.

Couvain et Sarrasin
Couvain et Sarrasin

Le sarrasin ou blé noir est une plante mellifère, le miel qui en est extrait possède une odeur corsé qui le caractérise, mais sa saveur est un équilibre entre acide et sucré et sa texture est épaisse et crémeuse.

Abeille et sarrasin
Abeille et sarrasin

Son goût qui s’apparente au réglisse persiste longtemps en bouche. Il est souvent utilisé comme ingrédient des pains d’épices, le miel de sarrasin est très recherché.

Publié le

L’Assemblée interdit les insecticides néonicotinoïdes

Mortalité des abeilles : l’Assemblée interdit les insecticides néonicotinoïdes

 

Contre l’avis du gouvernement, L’Assemblée nationale a voté jeudi 19 mars l’interdiction à compter de janvier 2016 des produits phytosanitaires de la famille des néonicotinoïdes.

Les députés socialistes Gérard Bapt et Delphine Batho (Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie en juin 2012), sont à l’origine de cet amendement.

Capture d’écran 2015-03-20 à 09.03.22

Un vote contre l’avis du gouvernement, défavorable à la mesure au motif notamment que « le cadre européen ne permet pas une interdiction stricte », selon la ministre de l’écologie, Ségolène Royal.