Publié le

La propolis de Yves Donnadieu

 

La propolis de Yves Donadieu
La propolis de Yves Donnadieu

Un ouvrage scientifique sur la propolis. Ce médecin,  le docteur Donnadieu l’a étudié dans le cadre thérapeutique de l’apithérapie. Il est un des spécialiste des thérapie naturelles

Trois parties dans cet ouvrage : La propolis et sa définition (historique, aspect, composition, …) Puis les propriétés et enfin les indications thérapeutiques de ce produit. Ces chapitres sont bien détaillés excepté le dernier.

Malheureusement cet auteur se garde d’aborder en détail les modalités et les doses d’utilisation des traitements et cela pour nous renvoyer sur son site web 01sante.com (Qui ne fonctionne pas ou plus) .

Et nous propose une grande gamme de produits et de spécialités commerciales en vente chez Aagaard.

Donc,  un livre qui pourrait être intéressant si celui ci ne renvoyait pas incessamment à une boutique. A croire que le Dc Donnadieu possède des parts dans cet échoppe.

Publié le

Teinture de propolis

La propolis est une des productions du rucher qui peut être associée à des centaines de préparations différentes. La possibilité d’extraire les substances actives en utilisant l’alcool, offre de nombreuses possibilités de préparation, de transformation et même d’expérimentation.

solution de propolis

 

Je me suis lancé dans la fabrication de teinture de Propolis : cette teinture de propolis est une préparation  commune.

Assez facile à à préparer, elle offre un effet thérapeutique maximum. Pour produire cette teinture de propolis : prendre 30-40 grammes de poudre de propolis et les mélanger à 70 ml. d’alcool de 90 à  96 °.

Laisser 14 jours, au minimum, cette macération dans un endroit frais et sombre. Remuer également plusieurs fois par jour.

L’agitation permet aux  molécules d’alcool d’entrer en contact avec autant de composés de propolis comme possible, afin d’en extraire le plus de composés.

Après deux semaines, la solution peut être filtrée. Cette dissolution ainsi obtenue est une appelée « teinture mère de propolis » à de environ 20 à 30%.

A suivre dans une quinzaine de jours …

 

Mais la propolis a une longue histoire d’utilisation en médecine. En 350 avant JC, au temps d’Aristote les grecs ont utilisé la propolis pour soigner les abcès; Les Syriens l’ont utilisé pour cicatriser les plaies et les tumeurs; et les Egyptiens l’ont utilisé pour la momification. Il a encore de nombreux usages médicinaux aujourd’hui, bien que son efficacité n’a pas toujours été démontré scientifiquement.

La propolis semble avoir une activité contre les bactéries, les virus et les champignons. Il pourrait aussi avoir des effets anti-inflammatoires et aider la peau à guérir.