Livres d’apiculture

Quelques conseils de lecture, qui vont parsemer votre envie d’en connaître toujours plus sur l’abeille.

Ma méthode d apiculture de Frère Adam
Ma méthode d apiculture de Frère Adam

Un livre captivant, d’un contenu très technique, mais d’une lecture très abordable, il se lit comme un roman policier. Le frère Adam nous fait découvrir comment il a réussi à partir de sélections de races d’abeilles à créer la lignée BuckFast.

Ce livre est aussi parsemé de conseils, en effet chaque aspect de la conduite de la ruche a été étudié de manière à obtenir le meilleur résultat avec le moins d’effort et de perte de temps.

Un livre qui se lit, et se relit sans arrêt. C’est mon livre de chevet en ce moment. Il y a de plus une partie réservée à la fabrication de l’hydromel.


Les fiches pratiques de l'apiculteur : Tous les gestes de l'apiculteur débutant en 65 fiches
Les fiches pratiques de l’apiculteur : Tous les gestes de l’apiculteur débutant en 65 fiches

Un livre de grande qualité, des fiches très bien illustrées avec un mode pas à pas. Il convient aussi bien au débutant avec quelques notions qui y apprendra de nombreuses techniques, ainsi que l’apiculteur amateur qui aura des rappels sur les bonnes pratiques apicoles.
Un point sympathique est le tour du monde des bonnes idées : container miellerie, nucléus éventail, et le coup du saucisson. Le charme des bonnes idées.
Un livre qui peut donner envie d’en savoir encore plus sur ces petites abeilles.
Les éditions Rustica et Gilles Fert, apiculteur de métier, nous livrent un très bon ouvrage d’apiculture.

 

L'apiculture mois par mois
L’apiculture mois par mois

Précis, simple. Ce précis va vous permettre de planifier tous vos travaux annuel de la ruche. Des petites fiches viennent agrémenter pas à pas des manipulations. Ce livre s’adresse aux amateurs plus qu’aux débutants mais ne les rebutera pas grâce à des explications simples.

Thèmes abordés : Vie de la colonie, biologie de l’abeille, préparation du rucher, Phytosanitaire, floraisons et miellées … et cela mois par mois

 

La propolis de Yves Donadieu
La propolis de Yves Donadieu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *