Les Miels

Nos abeilles récoltent un nectar qui produit du miel possédant une belle palette de couleur qui varie du blanc au plus foncé, ainsi que des saveurs du plus doux au plus corsé.

Lors de la récolte, un soin particulier est pris à chaque étape afin que le miel garde toutes ses qualités gustatives et …Il est conditionné en pots de verre pour ne pas altérer sa qualité.

Le miel n’est pas mélangé, ni chauffé, il est sans ajout de substances. Chacun des miels récoltés à son propre goût unique. Une saveur et une consistance spéciale qui dépend des fleurs, de la météo, de la durée de floraison. Un grand nombre de paramètres qui font de chaque miellée une nouvelle rencontre dégustative.

Pourtant ce n’est  juste que du miel.

Récolte 2017 :

  • Miel de printemps « blanc » : récolté en mai 2017 – colza, pissenlit, fruitier – saveur très douce – miel à cristallisation rapide, très fine. Il possède une couleur plus claire de la récolte 2016.
  • Miel de forêt : récolté en juillet 2017 – châtaignier – miellat de chêne, fleurs de ronces – couleur cuivrée – saveur puissante, et boisée, liquide avec une cristallisation lente mais plus importante. Une petite récolte dû aux aléas météos et aux essaimages tardifs.
  • Miel d’été : récolté en juillet 2017 –  Miel de Tournesol – liquide avec une cristallisation plus ou moins rapide. Arôme léger et goût très agréable.
miel de tournesol

Récolte 2016 :

  • Miel de printemps « blanc » : récolté en mai 2016 – colza, pissenlit, fruitier – saveur très douce – miel à cristallisation rapide, très fine.
  • Miel de printemps « crémeux » : récolté en mai 2016 – colza, pissenlit, fruitier – saveur très douce – miel crémeux – cristallisation très fine.
  • Miel de forêt : récolté en juillet 2016 – châtaignier – miellat de chêne, fleurs de ronces – couleur cuivrée – saveur puissante, et boisée, liquide avec une cristallisation lente mais plus importante.
  • Miel d’été : récolté en juillet 2016 –  trèfle, ronce, fleurs sauvages – couleur bronze – saveur puissante, fruitée – liquide avec une cristallisation lente et plus importante.

Miel de Fleurs sauvages: récolté mi-juillet.

Miel de fleur sauvages
Miel de fleur sauvages

> Cristallisation fine.

Le miel, des centaines d’utilisation en cuisine, ou simplement un moment de bonheur le matin sur des tartines de pain grillé.

Petit déjeuner et tartine de miel
Petit déjeuner et tartine de miel

 

Conservation des miels:

Tous les miels sont liquides à la récolte et se solidifient au cours du temps, plus ou moins rapidement selon la consistance florale. Ils se cristallisent plus ou moins et s’éclaircissent.

Pour conserver le miel liquide ou crémeux, il faut le conserver aux alentour de 18°c. Si le miel devient figé il est possible de le rendre liquide en le mettant au bain marie (maximum 40°c), il ne perdra pas ses propriétés.

Le miel se conserve à l’abri de la lumière, dans un bocal étanche, et dans un endroit sec. Il peut généralement se conserver plusieurs années.

Si des marbrures apparaissent, il s’agit en général de petites bulles d’air qui n’altèrent pas sa qualité. Ces marbrures sont également un indicateur de qualité des miels :

  • témoigneraient d’une faible humidité et d’une capacité de conservation supérieure.
  • prouveraient en outre que le miel n’a pas subi de manipulation pouvant altérer sa structure avant sa mise en pot (mélange, chauffage, etc.)