Le pollen

Origine:

  • Le pollen est une substance produite par les organes mâles des fleurs. C’est  l’élément fécondant mâle de la fleur . Il se trouve à la pointe des étamines.

Wikipedia
Wikipedia

Abeille et pollen
Abeilles et pollen

Composition :

Sa taille est de 7 µm à 150  µm. Sa couleur peut être: orange, jaune, gris, bleu selon son origine florale , le climat, le sol.

La couleur comme la composition des pollens peut également varier suivant la fleur.

La teneur en Protéines peut varier de 7 à 37 %

Composition moyenne du Pollen
Composition moyenne du Pollen

Utilisation par l’abeille :

Les abeilles ont besoin d’un pollen varié, de qualité et abondant en période de production de couvain ou à l’approche de l’hiver afin d’amasser des corps gras pour assurer leur survie jusqu’au printemps.

Le pollen est l’unique source de protéines, lipides et vitamines nécessaires à leur bonne alimentation. Le taux de protéines varie suivant les fleurs (de 7 à 37 %).

Le pollen stocké dans les alvéoles qui entoure l’aire de ponte, où il est prêt à nourrir le couvain et les nourrices qui produisent la Gelée Royale.

Ce pollen (pain d’abeilles) a subi une fermentation lactique, (mélange pollen, miel, et enzymes provenant des glandes salivaires) et possède de ce fait une valeur nutritive plus élevée que le pollen frais.

La pollen est toujours présent, en petites quantités dans la miel.

Utilisation par l’homme :

Le pollen est un Complément alimentaire de grande valeur.

  • Apport en protéines (100 g de pollen = 500 g de viande rouge).
  • Possède une grande activité au niveau de la sphère digestive (transit intestinale)
  • Idéal dans le traitement des maladies de la prostate, également dans le traitement de tout ce qui touche les poils, les ongles et les cheveux.
  • Pour corriger les états de fatigue à tous les degrés et les petites dépressions. Il agit sur le psychique.
  • Renforcement les défenses immunitaires.

Récolte :

L’apiculteur utilise des trappes à pollen qui sont disposés à l’entrée de la ruche.  En entrant dans la ruche, les sacs à pollen des abeilles sont brossés par une grille et récupérés. Il existe de nombreux modèles de trappe.

La récolte se fait principalement au printemps sur des ruches fortes. Le ramassage se fait régulièrement afin d’éviter que le pollen se dénature (humidité).

Il ne faut pas conserver tout le pollen, car celui-ci est indispensable à l’alimentation des abeilles.

Mode conservation :

On trouve le pollen dans le commerce sous plusieurs formes. Surgelé ou à l’état sec, il est dans ce cas séché sur des claies pour retirer l’humidité.

Commercialisé, on va retrouver le pollen sous forme de gélule, en pot, dans des produits cosmétiques (crèmes main et corps), en homéopathie (pour soigner le rhume des foins).