Le venin

Le venin 

Origine

Le venin est secrété par deux glandes, l’une produisant un liquide acide débouchant dans le réservoir à venin, l’autre sécrétant un produit alcalin utilisé dans la lubrification du dard. à Dard dentelé (perte du dard et de la poche )-

Le venin est uniquement produit par les ouvrières (mâle exempt de dard, reine dard lisse )

Composition du venin

90 % d’eau et 10 % de produits : Enzymes (Phospholipase A2 12% réactions inflammatoires violentes, Melittine 50% toxine hémolytique (destructrice de globules rouges) à Risques d’allergie. Le venin d’abeille à une composition proche de celle des autres animaux ou insectes pourvu de venin.

Utilisation par l’abeille

Défense , Le venin est secrété par deux glandes, l’une produisant un liquide acide débouchant dans le réservoir à venin, l’autre sécrétant un produit alcalin utilisé dans la lubrification du dard. un dard dentelé et ne peuvent en général pas le retirer. Elles laissent donc tout le système vulnérant accroché a la victime, et finissent par mourir dans les heures qui suivent. C’est donc une arme à usage unique qui débouche très souvent sur la mort de l’abeille. Elle sert à tuer les indésirables qui s’approchent ou rentrent dans la ruche

 

Utilisation par l’homme

  • Traiter les maladies rhumatismales, arthrite
  • Pour traiter une tendinite, deux ou trois séances de deux à dix piqûres suffiraient.
  • La sclérose en plaques
  • La mélittine stimule la production de cortisol, une hormone stéroïdienne qui agit aussi comme anti-inflammatoire.

Récolte du venin

  • Les gardiennes sont les abeilles les plus performantes dans la production de venin, le venin est récolté à l’entrée de la ruche.
  • Sur la planche de vol une planchette est recouverte d’un grillage électrifié.
  • La stimulation électrique de l’abeille provoque la piqure.
  • La membrane étant très fine l’abeille peut retirer son dard sans en mourir.
  • Le venin se dépose sur la plaquette de verre.

Le venin contenant de la phéromone d’attaque (acétate d’isoamyle), très rapidement les autres abeilles viennent en renfort et piquent aussi la membrane sans qu’il soit nécessaire de les soumettre aux stimulis électriques. Avec cette méthode on peut récolter 50 mg de venin par ruche. Il faut donc exciter une bonne vingtaine de ruches pour obtenir 1 gramme de venin. Cette méthode de récolte rend les abeilles très agressives, et celles-ci peuvent venir piquer dans un rayon de 100m autour de la ruche.

Mode de conservation

Le venin récolté est ensuite déshydraté (lyophilisé) et stocké sous forme d’une poudre blanche. (perte de certaines caractéristiques)

  • Soit sous forme d’ampoule, mais dilué

Soit l’abeille vivante est utilisée directement